Contact : Instagram
Anouk Harvey-Langlois est une artiste visuelle sourde\malentendante. Autodidacte, elle est passionnée par plusieurs formes d’art, telles que l’écriture poétique, la peinture (aquarelle, gouache), l’origami, la broderie, le dessin, l’assemblage sculptural…
Elle s’est entre autres spécialisée au simple crayon de plomb en dessinant des femmes entourées de plantes ou d’animaux exotiques. Le vivant, la nature, le bizarre, la féminité, la maternité et le surréalisme sont des thèmes qui reviennent souvent dans ses oeuvres. Elle est attirée par la beauté de l’incongru et par les particularités qui passent inaperçues. Elle a un souci du détail extrêmement aiguisé, ses oeuvres pouvant donc être appréciées de loin et de proche.
L’art est un exutoire pour elle, un peu comme l’art-thérapie. Enfant, elle dessine beaucoup, probablement pour apaiser ce sentiment de solitude et d’exclusion, effets collatéraux de la surdité. Un grand monde intérieur s’est peu à peu créé par cette bulle intime naissant de la création. Beaucoup plus tard, elle dessine sa «série masquée» durant le confinement de la COVID-19, puisque les masques représentaient une réelle barrière de communication au quotidien, la lecture labiale étant impossible. Cette série montre des hybrides femmes-animaux, le visage orné d’un masque surnaturel, comme une extension organique des créatures.